en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'inspirant de ses souvenirs, l'ancien sénateur de la Dordogne dresse le portrait d'un Périgord en pleine mutation, qui fut de 1945 à 1975 marqué par la fin d'une culture paysanne, l'industrialisation et la découverte de la société de consommation, avant d'être rattrapé par la crise et touché par le chômage. ©Electre 2025
Gérard Fayolle se souvient des métamorphoses du Périgord au cours des Trente Glorieuses (1945-1975) et de la fin de la civilisation rurale occitane. L'auteur évoque avec humour ses souvenirs personnels d'observateur attentif de la mutation des villages comme des transformations de Périgueux. Il les complète par un tableau vivant et précis d'une période qui n'avait encore jamais fait l'objet d'une présentation globale.
Pourtant, comme le démontre l'ouvrage, il s'agit du bouleversement considérable de toute une société : séquelles de l'occupation, guerres outre-mer, fin d'une société paysanne, développement économique spectaculaire, industrialisation et hausse du niveau de vie, découverte de la société de consommation, nouveau contexte des combats politiques, essor de la production littéraire régionale, mise en valeur du patrimoine et ouverture au monde extérieur.
Le vieux Périgord de la civilisation du cheval fait place à un monde nouveau, celui de l'automobile et de la télévision. Les modes de vie, les travaux, les loisirs et même les paysages se modifient. Après trente années d'expansion, survient la crise, avec l'aggravation continuelle d'un mal jusque-là inconnu, le chômage. La confiance en l'avenir disparaît. C'est la fin du grand bond en avant et d'une parenthèse - presque - enchantée.
Paru le : 17/08/2015
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Gérard Fayolle
Éditeur(s) :
Fanlac
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86577-281-0
EAN13 : 9782865772810
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 450 g