en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'impact de la Première Guerre mondiale sur les habitants du Pays basque français. L'auteur examine la mobilisation, le vécu et les désertions de milliers de Basques envoyés en Belgique, à Verdun et au Chemin des Dames. Il met en avant la francisation d'une population fière de son indépendance, processus que le conflit accélère avec l'aide de la presse et du clergé. ©Electre 2025
Une terrible guerre éclata en août 1914, en Europe. Connue sous le nom de Première Guerre mondiale, elle provoqua, jusqu'en novembre 1918, la mort de millions d'hommes. Des milliers de Basques de nationalité française, mobilisés pour partir au combat, vécurent eux aussi cet effroyable massacre.
Cette guerre fut la conséquence de tensions qui durèrent près d'un demi-siècle, à la fin d'une période où le sentiment nationaliste était en pleine édification dans les principaux États européens. Après la défaite de 1870, la République française entreprit des efforts considérables pour enraciner le caractère français dans la population, et pour créer une unité nationale. C'est durant cette période que tout fut fait pour franciser le Pays Basque et les autres peuples minoritaires.
La guerre éclata dans ce contexte, et des milliers de Basques furent tués, pour la plupart en Belgique, au Chemin des Dames et à Verdun. Il y eut également des milliers d'insoumis et de déserteurs. Mais surtout, le sang versé par les soldats basques qui combattirent aux côtés de la France et pour la France, est fondamental dans le processus de francisation du Pays Basque, défendu alors par la presse basque et les hommes d'Église du Pays Basque nord.
Ce livre retrace les faits marquants de la Première Guerre mondiale, mais du point de vue du Pays Basque. Il étudie tout particulièrement les antécédents et les conséquences de cette guerre, tout en faisant état des expériences des soldats, et en témoignant de la vie qui se déroulait alors au Pays Basque. Il recense précisément le nombre de Basques morts dans ce conflit, en indiquant notamment les dates, les lieux, l'âge et l'origine géographique des victimes.
Paru le : 30/09/2014
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Eneko Bidegain
Éditeur(s) :
Elkar
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-84-9027-275-6
EAN13 : 9788490272756
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 501 g