en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis le Moyen Âge, les cagots furent ostracisés dans les Pyrénées car accusés d'être une caste maudite. Retrace l'origine et l'histoire de cette ségrégation fondée sur l'obscurantisme et les préjugés. ©Electre 2025
Le mystère des cagots
« Malades sociaux » des pyrénées
On ne rencontre plus de cagots dans les rues d'une commune des Pyrénées. On rencontre des descendants de cagots qui ne se distinguent en rien des autres hommes et qui, peut-être, ne savent pas ce que furent les cagots : ils formaient une caste, une catégorie sociale dont la trace remonte au Moyen Age, au XIIe siècle, voire avant. On les soupçonnait d'être ladres (lépreux), d'appartenir à une race porteuse d'un mal transmissible. Cette « race » fut maudite. Les cagots endurèrent les pires avanies tout en démontrant qu'ils avaient le droit de vivre comme les autres hommes dont l'erreur, l'injustice à leur égard perdurèrent pendant des siècles. Une telle ségrégation n'est plus qu'un souvenir mais le mystère des cagots demeure aussi vivant, aussi inquiétant que jadis. Les cagots. Que sont-ils ? Qui sont-ils ?..
Paru le : 10/08/2014
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Michel Fabre
Éditeur(s) :
Ed. des Régionalismes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Chaplain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8240-0389-4
EAN13 : 9782824003894
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 215 g