en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de documents d'époque et de témoignages, cet ouvrage retrace les événements de la Seconde Guerre mondiale dans le département du Maine-et-Loire : la drôle de guerre, l'Occupation, la vie quotidienne, la Résistance et la Libération. ©Electre 2025
La Seconde Guerre mondiale est une période particulière de l'Histoire. Durant cette période, le Maine-et-Loire connaîtra de nombreux événements marquants, que nous ignorons souvent. Le gouvernement polonais va trouver refuge à Angers, de novembre 1939 à Juin 1940. Puis les Allemands, installés dans le département malgré d'héroïques actes de résistance, comme ceux des Cadets de Saumur, feront de Angers un centre décisif de l'organisation territoriale allemande.
Et tandis que se crée un camp d'internement à Montreuil-Bellay et un camp de travail à Clefs, des anonymes font acte de résistance, seuls ou collectivement, face à l'occupation allemande.
En août 1944, les soldats alliés delivrent peu à peu les villes du département, s'appuyant parfois sur les forces françaises de la Résistance.
Le pays se reconstruit et Angers, là encore, voit passer des hommes célèbres, dont Michel Debré, commissaire de la République d'Angers en 1945, ou son successeur, Alain Savary, qui deviendra, lui aussi, ministre de la Ve République.
Michel Debré qui, en 1987, année de la première version de cette étude historique, souhaitait « que ce livre ait un grand succès, étant donné l'importance du sujet et son intérêt historique ».
Paru le : 25/04/2007
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Michelle Audouin-Le Marec
Éditeur(s) :
Ed. du Petit pavé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84712-131-5
EAN13 : 9782847121315
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 405 g