en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le huguenot Fulrand Ier d'Assas édifie une petite forteresse en plein coeur du Causse pour tenir tête à Montfaucon, son suzerain, violent et pervers. Commence alors une lutte sans merci qui se poursuivra avec Fulrand II, dit le "loup du Causse", homme de confiance du duc de Rohan. ©Electre 2025
Documents Payot
Seconde moitié du XVIe siècle. Une seigneurie, appelée baronnie d'Hierle, s'étend à la fois sur la Cévenne méridionale et sur le Causse. La Réforme s'implante aisément en Cévenne, tandis que le Causse demeure fidèle à la religion ancestrale. Montfaucon, suzerain violent et pervers, terrorise les populations. Les huguenots veulent parer au danger qu'il représente. L'un d'eux, Fulcrand Ier d'Assas, trouve la solution : il édifie une petite forteresse en plein cœur du Causse. Commence alors une lutte sans merci, qui se poursuivra avec Fulcrand II d'Assas, surnommé le Loup du Causse. Les mœurs sont rudes. Meurtres, pillages, exactions en tout genre se succèdent et donnent lieu à des procès-fleuves qui s'achèvent par des transactions.
Le domaine de Lavit, sur lequel s'élève la forteresse, constitue, avec quelques autres, l'essentiel des ressources familiales. Son exploitation est difficile, d'autant plus qu'Assas est souvent absent. Il est devenu l'un des hommes de confiance du duc de Rohan qui conduit la rébellion des réformés contre l'autorité royale.
En 1629, la paix d'Alès met un terme à la lutte. Louis XIII et Richelieu triomphent. Rohan quitte la France, s'installe en Suisse où il va servir la patrie dans la guerre de Trente Ans. Quelques années plus tard, le Loup du Causse le rejoindra. La bataille de Rheinfelden leur sera fatale...
Les Assas successifs seront également de brillants soldats, tel le héros de Clostercamp. La forteresse de Lavit - devenue le château d'Assas - a défié les siècles. Dans l'atmosphère paisible du lieu, seules les puissantes murailles conservent l'empreinte du passé tumultueux.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Adrienne Durand-Tullou
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228887489
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 455 g