en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le comté d'Artois pendant le règne de la princesse Mahaut, entre attraction monarchique et volonté d'émancipation. ©Electre 2025
Le comté d'Artois illustre sous le règne de Mahaut (1302-1329) un moment spécifique du processus de construction des États princiers dans les derniers siècles du Moyen Âge.
Confrontée dès son arrivée au pouvoir à plusieurs revendications territoriales, ainsi qu'à l'ingérence royale qui se fait encore plus pressante lors de la révolte nobiliaire des années 1315-1319, Mahaut défend âprement son héritage. Entourée d'équipes de pouvoir fidèles et compétentes, elle gouverne son apanage à l'aide d'une administration centralisée, de plus en plus spécialisée, inspirée des pratiques royales et princières. Grâce à un mécénat particulièrement actif, dont elle fait un vecteur idéologique, elle assoit sa légitimité sur l'Artois et construit la mémoire de la dynastie comtale. Princesse capétienne, pair de France, elle s'efforce de rester au plus près du roi, pour défendre ses intérêts, participer au Conseil et prendre une part active à la vie politique du royaume.
Finalement, l'exemple artésien illustre l'originalité des premières principautés apanagistes, qui se construisent dans un champ de forces contradictoires, entre attraction monarchique et volonté d'émancipation. Il montre aussi les spécificités du pouvoir au féminin, à une époque où la tendance est à l'exclusion des femmes de la sphère politique.
Paru le : 17/09/2004
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Christelle Balouzat-Loubet
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : ARTEM
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-55109-8
EAN13 : 9782503551098
Reliure : Broché
Pages : 476
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g