en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de la Basse-Bretagne dans la seconde moitié du XIXe siècle à travers le destin de quelques individus confrontés au défi de la modernisation. A partir du dépouillement d'archives privées, les auteurs présentent quatre domaines qui constituent autant de visages de la modernité : l'éducation, le progrès agricole, le commerce maritime et l'incidence de la guerre de 1870. ©Electre 2025
Quatre personnages, appartenant aux couches moyennes de la société finistérienne, nous relatent, à travers leurs cahiers de classe, leurs correspondances, leurs journaux de bord et leurs cahiers de comptes, la façon dont la modernité les a touchés entre 1850 et 1900.
Une écolière morlaisienne de quinze ans reçoit un enseignement dans lequel la tradition nationale-catholique la plus rigide se colore de quelques apports modernes concernant la gestion domestique. Deux capitaines au long cours de l'Île de Batz sillonnent les mers, non sans déboires, en s'efforçant de résister à la concurrence des steamers. Un gentleman-farmer de Plounéventer multiplie les expériences agronomiques avant de se retrouver au coeur de "la drôle de guerre" de 1870, sanglant prélude des conflits mondiaux du 20e siècle.
Ces quatre comparses de l'histoire subissent l'emprise croissante de la culture française, qu'ils combinent plus ou moins harmonieusement avec les manières de penser et de sentir indissociables de leur langue maternelle, le breton.
Tous ensemble, ils contribuent à ruiner le mythe d'une Bretagne figée dans la routine et l'archaïsme.
Paru le : 08/09/2004
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Hervé Martin Auteur : Louis Martin
Éditeur(s) :
Apogée
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843981630
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 335 g