Chargement...
Chargement...

Le département de la Haute-Garonne

Auteur : Victor-Adolphe Malte-Brun

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation de la Haute-Garonne au XIXe siècle à travers une description physique et géographique suivie de l'histoire de ses villes, de ses bourgs et de ses châteaux et d'une compilation de données statistiques (démographie, taux de criminalité, etc.). ©Electre 2025

Le département de la Haute-Garonne tire son nom de sa position sur le cours supérieur de la Garonne, qui, prenant sa source en Espagne, entre en France sur son territoire et le traverse dans toute sa longueur du sud-ouest au nord-ouest ; c'est un des départements frontières de la région sud-ouest de la France. Il est entièrement compris dans le bassin de la Garonne, dont il arrose la vallée supérieure. Il a été formé, en 1790, d'une partie des provinces de Languedoc (diocèse de Toulouse, Lauraguais) et de Gascogne (Comminges, Nébouzan, Quatre-Vallées, Conserans et Lomagne).

Ses limites sont : au nord, le département de Tarn-et-Garonne ; à l'est, celui de l'Aude ; au sud-est, celui de l'Ariège ; au sud, les monts Pyrénées, qui, sur une longueur de 20 km, le séparent de l'Espagne ; et à l'ouest, les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées.

Fiche Technique

Paru le : 15/07/2014

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Victor-Adolphe Malte-Brun

Éditeur(s) : Lacour-Ollé

Collection(s) : Rediviva

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7504-3555-4

EAN13 : 9782750435554

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 0 g