en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description de l'évolution du commerce thionvillois, qui a commencé à s'organiser dès le Moyen Age. Ce n'est qu'à partir du XVe siècle que les corporations thionvilloises apparaissent dans les textes (bouchers, drapiers et cordonniers-tanneurs). Au carrefour de routes commerciales, Thionville connaît une activité économique prospère qui s'accroît au XIXe siècle avec l'industrialisation. ©Electre 2025
Thionville, au carrefour de routes commerciales internationales, a toujours connu une activité économique prospère et ce, depuis le Moyen Âge. Son caractère militaire, autre facteur attractif, n'est pas pour déplaire aux commerçants et aubergistes qui viennent s'installer dans cette ville et ce, pour le plus grand plaisir des Thionvillois qui voient ainsi les étals se remplir de victuailles et d'objets divers.
Le tissu économique va donc évoluer avec le temps. Pendant une longue période, les chalands doivent faire leurs courses dans de petites échoppes tenues par des artisans dont l'activité n'a pas toujours perduré : cirier, perruquier, huilier, etc. Tandis que d'autres, comme les métiers de bouche, ont toujours eu pignon sur rue tels que les boulangers et les bouchers. Certains d'entre eux vont d'ailleurs former de véritables dynasties. Tous les métiers, dans un esprit de solidarité et d'organisation, vont se regrouper en corporations qui ont subsisté durant des décennies.
Avec le XIXe siècle, la ville, en s'industrialisant, change de physionomie. Le quartier de Beauregard devient la véritable zone d'activité économique où se côtoient les scieries, les tanneurs, etc. La métallurgie se développe et, avec elle, les quincailliers. A partir de cette époque, Thionville va organiser des foires internationales et la ville va rayonner au-delà de sa zone d'influence. Une ère nouvelle s'ouvre et la photographie permet le développement de la carte postale. Ce nouveau vecteur médiatique va immortaliser le développement urbanistique et économique de la ville ainsi que sa vie quotidienne.
Il subsiste aujourd'hui encore de beaux documents, qui illustrent cet ouvrage.
Au XXe siècle, le commerce reste essentiellement familial et de proximité, jusqu'au jour où un nouveau concept, venu des Etats-Unis, vient changer la donne. La grande surface fait son apparition à Thionville avec la mise en place du GERIC qui va modifier le comportement commercial. Mais ceci est une autre histoire ! Pour l'instant, nous vous convions à découvrir l'histoire d'un temps que les jeunes de 20 ans n'ont pas connu, à travers de vieilles publicités, des cartes postales et de vieux clichés.
Paru le : 30/11/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Dominique Laglasse Auteur : Frédéric Gaudinet
Éditeur(s) :
G. Klopp
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911992-77-3
EAN13 : 9782911992773
Reliure : Relié
Pages : 203
Hauteur: 34.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1720 g