en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De l'embouchure de l'Adour jusqu'à celle de la Gironde, la côte aquitaine semble rectiligne, seulement échancrée par le bassin d'Arcachon, pourtant il existe près d'une trentaine d'étangs, de lacs et de zones humides. Si une unité se dégage de leur aspect naturel, tous ces plans d'eau n'ont pas eu la même formation, ni la même évolution. Ce livre raconte, à partir de cartes postales, ce paysage. ©Electre 2025
Lacs, étangs et courants du littoral aquitain
Au temps des « galups » et des vaches marines
De l'embouchure de la Gironde jusqu'à celle de l'Adour, en retrait du cordon dunaire, comme autant de joyaux, s'égrènent près d'une cinquantaine d'étangs, de lacs, de courants et de zones humides qui témoignent d'une singulière mémoire.
Quand les stations balnéaires de la Côte d'Argent commencent à se multiplier, dans les années 1920, ces sites, entre forêts, marais et dunes, sont encore « survolés de mélancolie ». Ceux qui s'y aventurent recherchent peut-être un supplément d'âme et d'exotisme ; ceux qui y vivent pratiquent la pêche et la chasse. C'est le pays des galups - ces embarcations à fond plat qui filent sur les eaux calmes -, des vaches marines à demi-sauvages qu'on croise sur les étangs de Cousseau ou de Soustons, ou des pêcheries d'anguilles.
Les aménagements de ces étendues sont longtemps demeurés discrets. Au lendemain des années 1930 - où Hossegor accède à la notoriété - et surtout après 1950, croît l'intérêt pour ces rivages paisibles et ces plans d'eau prometteurs. Ils ont été loués par les Maurice Martin, J.-H. Rosny Jeune et autre Paul Margueritte et mis en image par Émile Vignes.
C'est toute cette épopée que J.-J. Fénié et J.-J. Taillentou (tous deux membres de la Société de Borda) racontent, des fluctuations de l'Adour à l'aménagement des marais, des rêveries romantiques inspirées par le courant d'Huchet aux chasses du duc de Westminster autour d'Aureilhan, des aventures aéronautiques de Biscarrosse à l'essor de la voile sur Lacanau, des forages pétroliers de Parentis à la découverte, sous les eaux de Sanguinet, d'un village néolithique...
S'appuyant sur des collections de cartes postales, sur d'anciennes cartes de géographie, sur de magnifiques photographies et des documents d'archives, ce bel album nous fait découvrir parmi les plus fascinants paysages du littoral aquitain.
Paru le : 16/06/2006
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Fénié Auteur : Jean-Jacques Taillentou
Éditeur(s) :
Confluences
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914240796
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 780 g