en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une évocation des moeurs dans le Marais poitevin à travers le manuscrit inédit de l'abbé Joseph Pérocheau rédigé au milieu du XIXe siècle. ©Electre 2025
Le Marais mouillé au milieu du XIXe siècle : une nature que l'on croirait vierge et qu'irrigue un dédale de canaux. Là circule un peuple de huttiers, paraît-il issu des colliberts, libre de liens, braconnier dans l'âme et porté à cacher les rebelles.
Une terre de mission aussi, pour l'abbé Joseph Pérocheau, qui hésite à rejoindre sa nouvelle paroisse du Gué-de-Velluire. Et d'y découvrir une population prompte à rejouer les luttes toutes fraîches de la Révolution et de la Guerre de Vendée. Les électeurs de L'Île-d'Elle allant voter «garde nationale en tête, fusil au bras et tambour battant». Même dans sa paroisse, il s'en trouve encore pour vouer les riches à la guillotine et vouloir «en finir avec les calotins». Quant au Gué, il passe pour «une taupinière de prêtres». Mais pourquoi donc cette exception ?
Et notre curé de se livrer à une passionnante enquête auprès des témoins directs. Sans remonter aux temps légendaires où les «creux qui bouillent» auraient, de mémoire d'ancien, permis d'ériger des colonnes de lumière destinées à naufrager les flottes romaines, il constate qu'ici les Maraîchins ont, sous la Terreur, donné asile à un nombre incroyable de prêtres réfractaires. Et aussi qu'un maire habile a su fédérer sa communauté autour des proscrits. Puis un récit épique est né, qui contribue à expliquer comment, dès l'avènement du suffrage universel, le Gué se singularise tant.
Un manuscrit jusqu'alors inédit, qui fait découvrir sous un jour nouveau un Marais poitevin décidément bien secret.
Paru le : 04/10/2011
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Joseph Pérocheau
Éditeur(s) :
Centre vendéen de recherches historiques
Collection(s) : Mémoire de Vendée
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Rousseau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911253-50-8
EAN13 : 9782911253508
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 500 g