en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde la Picardie des Lumières et son peuple qui ne semble pas rétif à l'innovation si l'on en croit des indices tels que cafetières et tasses en faïence, redingotes et lunettes ainsi que les nombreux livres et les nombreux va-et-vient entre la région et la capitale. ©Electre 2025
« L'histoire de l'ancienne France semble entassée en Picardie »
Jules Michelet
Du café dans Les campagnes françaises au XVIIIe siècle ? Quelle surprise de découvrir que de pauvres manouvriers étaient propriétaires de deux cafetières. On imaginait les ruraux nés sous la Régence (1715-1723) plus sensibles au feu de l'eau de vie qu'à l'arôme du café. Cafetières, mais aussi tasses de faïence, paysans portant redingote et lunettes, livres relativement nombreux, vêtements aux couleurs vives dès les premières années du siècle, incessants va-et-vient entre la Picardie et Paris, brassages d'hommes, notamment de soldats au service du roi, omniprésence du célèbre tribun Gracchus Babeuf...
Ainsi, à l'instar des populations villageoises d'Ile-de-France, les Picards ne semblaient guère rétifs à l'innovation. L'introduction dans l'alimentation de la pomme de terre, Cendrillon transformée en fée par les bons soins du célèbre Parmentier et du sieur Dottin, maître de poste de Villers-Bretonneux, ainsi que l'invention d'outils originaux voués à optimiser la production céréalière, paraissent autant d'indices de la dynamique née des échanges entre Paris et les campagnes.
La Picardie des Lumières a suscité peu de travaux de la part des historiens. L'histoire du peuple des campagnes, difficile d'accès, demeure largement méconnue. Dans cet ouvrage novateur, l'auteur a donc cherché à appréhender les nouveaux modèles, le cheminement des « novelletés » du Roi-Soleil à Louis Capet, l'influence des Lumières jusqu'au moment où, à la faveur de la Révolution, éclatent violemment les structures sociales en place.
Paru le : 30/08/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Hervé Bennezon
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : La boutique de l'histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Benoît Garnot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-303-3
EAN13 : 9782846543033
Reliure : Broché
Pages : 397
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 678 g