en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage, à la fois historique et médical, relate la lutte menée par les autorités pour stopper l'épidémie de peste en Lozère et qui avait débuté à Marseille en 1720. Illustré d'anecdotes, il montre la succession de vagues d'accalmie et de recrudescence, décrit les mesures parfois extravagantes qui ont été prises, revient sur l'atmosphère qui règne entre individualisme et dévouement. ©Electre 2025
Les mots et la trace
« Dans ce livre vivant : un passé à portée de mémoire, un avenir à portée de compréhension »
Frédérique Audoin-Rouzeau, dite Fred Vargas.
La grande peste de 1720 à Marseille, avec 40 000 morts, soit la moitié de la population, a marqué durablement les esprits. Mais qui se souvient que l'épidémie a gagné l'actuelle Lozère, si loin dans les terres, et ravagé certaines localités, jusqu'à tuer comme à La Canourgue deux habitants sur trois ?
Cet ouvrage détaille pour la première fois la lutte menée par les autorités pour stopper la contagion, qui semblait menacer tout le royaume. Les listes de morts se multiplient et s'allongent de village en village, puis les vagues d'accalmie et de recrudescence se succèdent. Cela malgré le blocus imposé à peine de mort, les palissades et les fossés construits à la hâte, les expulsions et le « brûlement » des maisons de malades. Le tout dans une atmosphère, parfois, de chacun pour soi, mais aussi de grand dévouement.
L'auteur explique enfin, à la lumière des récentes connaissances sur la transmission de la maladie, pourquoi médecins et autorités restaient en partie démunis devant ce fléau, mais aussi quelles ont été leurs intuitions positives et leurs réflexions parfois efficaces.
Il ajoute de nombreuses illustrations et de riches annexes inédites pour ceux qui veulent aller plus loin : listes, statistiques, schémas, transcriptions de documents d'époque...
Paru le : 13/03/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Henry Mouysset
Éditeur(s) :
Nouvelles Presses du Languedoc
Collection(s) : Les mots et la trace
Contributeur(s) : Préfacier : Frédérique Audoin-Rouzeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35414-086-1
EAN13 : 9782354140861
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 9 g