en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprend les travaux d'une thèse sur la noblesse du Midi. Examine quatre domaines : la noblesse des parlementaires dans ses manifestations les plus spécifiques (naissance, origine de l'anoblissement, alliances, honneurs), leur fortune, leur rôle politique en tant qu'officiers du roi, leur culture. ©Electre 2025
La noblesse provençale sous l'Ancien régime a donné de grandes familles, de grands personnages et des dissidents célèbres, dont Sade et Mirabeau sont les exemples les plus connus à la veille de la Révolution. Mais les caractères d'ensemble du groupe ne se retrouvent pas toujours, et se retrouvent même rarement, derrière ces gloires locales. Ce recueil d'études, portant sur divers points, voudrait faire apparaître le noble provençal moyen ou le petit noble, celui dont le nom, l'itinéraire familial, l'histoire professionnelle, les comportements, sont représentatifs du milieu nobiliaire ordinaire. On a voulu les surprendre dans la longue durée, et la fréquence des usurpations de noblesse, aux XVIe et XVIIe siècles, porte témoignage d'une société bien vivante. Des comportements politiques sous la Fronde à ceux qui ont précédé la Révolution, de la politique d'anoblissement de la monarchie à la propriété des fiefs, et en abordant la sensibilité culturelle des aristocrates provençaux au temps des Lumières, on espère avoir donné du groupe un portrait, incomplet certes, mais tout de même assez varié pour en avoir une idée nuancée. L'auteur, qui a rassemblé ici des travaux étalés dans le temps, a toujours voulu faire preuve de l'objectivité de l'historien, mais s'est plus d'une fois trouvé, sans surprise d'ailleurs, en situation de sympathie avec certains de ses compagnons d'histoire.
Paru le : 01/12/2002
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Monique Cubells
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Le temps de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782853995184
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 425 g