en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse de l'histoire médiévale de la Corse grâce à la connaissance de sa société politique au XVe siècle. Etudie les formes de domination et de soumission entre les membres du corps politique, les formes de la coercition des peuples ou de leur éducation, et s'interroge sur la façon dont les populations se sont urbanisées et ont organisé leur économie. ©Electre 2025
Dans le coeur du XVe siècle, la Corse est une île italienne, bien plus proche de Rome, de Pise, de Milan, de Gênes ou de Florence qu'on le pense souvent. Bien sûr, elle est une région insulaire, montagneuse et couverte de forêts, un conservatoire des pratiques anciennes. Mais elle est aussi partie prenante du laboratoire politique italien du Quattrocento.
Les cinquante années qui courent de 1433 à 1483, complexes, chaotiques et tumultueuses, étaient particulièrement mal connues. Cette époque de mutation est mise ici en perspective avec le siècle qui la précède et la prépare, puis observée dans son détail afin de construire l'histoire d'une société, qui soit une histoire du politique. Pour remplir ce programme, l'auteur a choisi de croiser trois points de vue. Pour la domination de l'île, le modèle princier s'impose peu à peu aux dépens du modèle seigneurial et comtal, tandis que le modèle des républiques aristocratiques supplante le modèle communal. Pour le gouvernement des hommes, l'Office génois de Saint-Georges, mais aussi l'Église, adoptent de nouvelles pratiques. Enfin, une société s'invente, à la faveur du rassemblement de certaines communautés paysannes ou de la fondation d'une première ville, Bastia. Autour d'elle s'organisera bientôt cette société villageoise et paroissiale, dont la primauté s'étendra jusqu'à la moitié du XXe siècle, mais qui est encore en gésine dans le coeur du XVe siècle.
La dispersion des sources manuscrites se rapportant à la Corse entre Gênes, Milan et bien d'autres fonds d'archives, a sans doute été longtemps un obstacle à une synthèse d'histoire médiévale de cette île. Ce livre en est une des premières tentatives.
Paru le : 18/07/2005
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Antoine Franzini
Éditeur(s) :
A. Piazzola
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915410228
Reliure : Broché
Pages : 742
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1305 g