en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis que la Corse est devenue française en 1769, l'île entretient des rapports particuliers avec l'autorité centrale. Spécialiste des arcanes de la politique insulaire de la Corse, l'auteur propose un éclairage nouveau sur l'histoire et les structures de cette société à travers les considérations des différents chefs de l'Etat, de Napoléon III à Nicolas Sarkozy. ©Electre 2025
Depuis que la Corse est passée dans le giron français, en 1769, elle entretient des rapports pour le moins originaux avec l'autorité centrale. L'insularité, l'éloignement, les particularismes culturels, les vicissitudes d'une histoire nationale et mondiale fortement marquées par les guerres - coloniales dès le XIXe siècle, mondiales au XXe siècle - forment les contours de ce qu'il est convenu d'appeler le « problème corse ».
Certains chefs d'État ont choisi un jour de visiter officiellement l'île, chacun pour des raisons politiques bien différentes, chacun à un moment de l'histoire de la Corse souvent important, voire critique. De Napoléon III à Nicolas Sarkozy, les ambitions et les buts politiques ont suffisamment varié pour que nous puissions aujourd'hui reconnaître en eux les inflexions de la perception de l'île aux plus hauts sommets de l'État, et proposer ces visites comme fil rouge de l'histoire récente.
L'auteur, fin connaisseur des arcanes de la politique insulaire pour avoir été le directeur du quotidien Le Provençal-Corse et, de 1960 à 2005, le correspondant du Monde offri ici une plongée absolument inédite à la fois dans l'histoire et dans les structures de la société corse.
Paru le : 25/10/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Paul Silvani
Éditeur(s) :
Albiana
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8241-0349-5
EAN13 : 9782824103495
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 300 g