en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 2 décembre 1851, le président Louis Napoléon Bonaparte provoque un coup d'Etat pour changer la Constitution de la Seconde République. Des insurrections éclatent alors dans le centre et le midi de la France. Dans le Var entre le 4 et le 17 décembre, des milliers de personnes se mobilisent. S'appuyant sur une documentation exhaustive, R. Merle présente l'histoire de ce mouvement. ©Electre 2025
L'insurrection varoise de 1851
Contre le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte
Le 2 décembre 1851, le président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte fait un coup d'État pour imposer un changement de la constitution de la Seconde république, prélude au rétablissement de l'Empire. En réaction, des insurrections éclatent un peu partout dans le centre et le Midi de la France. Celle du Var, qui servira de trame à La Fortune des Rougon, premier des 20 tomes des Rougon-Macquart d'Émile Zola, a été particulièrement importante.
Mobilisant plusieurs milliers de citoyens, l'insurrection se déroule du 4 au 17 décembre et se solde par la condamnation de 3 147 insurgés (dont 16 femmes) à des peines diverses, dont la transportation en Algérie et l'internement. Certains seront graciés par Louis-Napoléon Bonaparte, devenu empereur en 1852 sous le nom de Napoléon III.
René Merle a réalisé de nombreuses recherches sur ce mouvement. Dispersées dans plusieurs revues, elles sont rassemblées dans ce volume. S'appuyant sur une documentation exhaustive, René Merle redonne vie à ces hommes qui se sont battus pour la sauvegarde de la république.
Paru le : 14/09/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : René Merle
Éditeur(s) :
Gaussen
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35698-064-9
EAN13 : 9782356980649
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 388 g