en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le domaine agricole, la seconde moitié du XXe siècle fut fertile en transformations. L'agriculture du Pas-de-Calais n'est pas restée à l'écart de ces mutations. Cet ouvrage s'intéresse dans un premier temps à l'évolution des techniques et aux facteurs moteurs de ces changements adoptés ou refusés par les agriculteurs. Suit la description du nouvel agriculteur dans de nouveaux villages. ©Electre 2025
De nombreux ouvrages nous font revivre avec plus ou moins de nostalgie les temps anciens du paysan traditionnel du XIXe ou du XXe siècle et nous montrent ainsi, par négatif, les bouleversements introduits par la «révolution silencieuse» de la seconde moitié du XXe siècle.
Certes, nous sommes conscients de l'importance de l'évolution mais en connaissons-nous tous les aspects ? Remembrements, motorisation et mécanisation, augmentation des rendements et concentration des exploitations ont trouvé place dans la région de l'artois et sont connus de tous mais ils ne représentent que la partie visible de l'iceberg : les acteurs de ces changements, les agriculteurs, sont souvent oubliés.
Comment les agriculteurs ont-ils vécu cela dans une région d'agriculture moderne ? Réfractaires ou modernistes, ils ont remis en question leurs pratiques, leur mode de vie dans des villages qui eux-mêmes se remodelaient sous l'effet de la rurbanisation.
Ce livre a reçu le prix de la catégorie Essais de la Renaissance Française Nord/Pas-de-Calais en 2002 et un accessit au concours international littéraire de Arts et Lettres de France, catégorie Histoire, en 2003.
Paru le : 01/04/2004
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Marie-Christine Allart
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747562522
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 130 g