en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des rapports de police conservés aux archives municipales de Metz, l'auteur raconte des anecdotes de la vie militaire que les soldats qualifièrent d'ennuyeuse après le premier Empire. Ces histoires véridiques évoquent les conditions de vie des soldats, les rapports entre civils et militaires et entre gradés de l'armée. ©Electre 2025
Chroniques scandaleuses de la vie militaire à Metz de la Restauration au Second Empire
Après les pages glorieuses et sanglantes du Premier Empire, la vie militaire sombre dans l'ennui et le rôle de l'année dans la société devient subalterne. Les officiers préfèrent s'occuper de leur carrière et de leurs activités mondaines (ce qui est souvent la même chose) plutôt que de s'occuper de leurs hommes. Ceux-ci, laissés à l'abandon, se complaisent dans l'ivrognerie et les rixes; la population civile les supporte de moins en moins: "L'indulgence est épuisée à l'égard de leurs chapardages, de leurs ivresses tumultueuses, de tant de lourdes facéties de soudards dont l'issue est parfois tragique et dont le récit gonfle les dossiers de police".
Thibaud de la Corbière a réuni dans cet ouvrage les anecdotes les plus étonnantes et les plus amusantes de la vie militaire, puisées dans les rapports de police conservés aux archives municipales de la ville de Metz. Ces mésaventures incroyables sont illustrées des superbes dessins et aquarelles d'André Flori. Ces anecdotes sont universelles et peuvent donc se retrouver à la même époque dans toutes les villes de garnison de France.
Paru le : 18/01/2005
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Thibaud de La Corbière
Éditeur(s) :
Ysec Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : André Flori
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846730457
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 480 g