en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire culturelle de l'Alsace pendant son annexion à l'Empire allemand. Passant en revue la question de l'identité, la littérature, les arts plastiques et la photographie, les débuts du cinéma, le music-hall, le sport, le patrimoine architectural et le modèle d'organisation sociale, l'étude souligne l'influence croisée, française et allemande, dans la culture savante et populaire alsacienne. ©Electre 2025
Par le traité de Francfort du 10 mai 1871, l'Alsace et une partie de la Lorraine, la Moselle en l'occurrence, sont rattachées à l'Empire allemand. L'Alsace deviendra pendant près d'un demi-siècle une terre d'Empire, Reichsland, conséquence de la défaite française de la guerre de 1870. Rétive et résistante, elle finira par trouver sa place dans un pays qui est alors la première puissance économique de l'Europe.
Que représente la culture dans la singulière et courte histoire de la terre d'Empire ? Enjeu politique et identitaire, elle voit, d'un côté, la puissance publique allemande tenter de germaniser les esprits, de l'autre, une population locale se frayer un chemin entre un double héritage culturel français et allemand sans omettre d'inventer et d'apporter sa propre contribution.
Le Reichsland connaît-il alors un âge d'or culturel ? L'historien Gabriel Braeuner se propose de démêler l'écheveau d'une réalité culturelle singulière où la politique, la construction identitaire et l'expression artistique se croisent et parfois se confondent. Où la modernité éphémère d'une avant-garde littéraire s'oppose au poids écrasant du patrimoine, où les artistes locaux se forment dans les académies allemandes sans omettre de faire un petit tour à Paris, où l'université est soumise à la tentation culturelle, où le théâtre et la musique transgressent les frontières, où le cinéma envahit salles et bistros, où la religion encadre et où, loin des élites, fêter, se promener, lire et chanter constituent la pratique culturelle du plus grand nombre.
Paru le : 01/11/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Braeuner
Éditeur(s) :
Ed. du Belvédère
Collection(s) : Histoire régionale
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Vogler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88419-278-1
EAN13 : 9782884192781
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 600 g