en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette version abrégée d'une thèse de doctorat d'histoire soutenue à Toulouse-Le Mirail en 1997 étudie l'histoire des élites bergeracoises à la fin de l'Ancien Régime : rapports au pouvoir, comportements culturels et religieux, fondements de leur fortune, reconstitution des généalogies. ©Electre 2025
Située sur la moyenne vallée de la Dordogne, au coeur de l'ancienne province du Périgord, dans la généralité de Guyenne, Bergerac offre un cas d'étude exemplaire mais singulier du pouvoir des familles dans les villes moyennes du Sud-Ouest, à la fin de l'Ancien Régime, entre Révocation et Révolution.
Dans cette ville dominée politiquement et économiquement jusqu'en 1685 par des familles protestantes, la monarchie se trouve dans l'obligation, à la fin du XVIIe siècle, de promouvoir de nouvelles élites municipales, catholiques. Ce contexte particulier favorise l'ascension d'un petit nombre d'hommes appartenant à quelques réseaux familiaux aux ramifications tentaculaires. Ces familles, qui monopolisent le pouvoir municipal pendant de longues années, sont essentiellement bourgeoises. Celle des Gontier de Biran émerge du lot commun par son niveau de fortune et par son poids politique local et régional. Elle fournit à la ville un maire sur deux pendant tout le XVIIIe siècle et confisque à son profit d'autres lieux de pouvoir. Si elle n'a pas de véritable stratégie de carrière nationale, elle assure localement le relais entre le service de l'État et le pouvoir des familles les plus notables dont elle est l'émanation. À la fin du siècle, l'un de ses fils, le philosophe Maine de Biran, concrétise sur le plan national les ambitions intellectuelles et politiques de la « dynastie ».
Paru le : 01/03/2003
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Michel Combet
Éditeur(s) :
Fédération historique du Sud-Ouest
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782854080391
Reliure : Broché
Pages : 553
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 886 g