en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Connu pour être le promoteur du quartier de Nantes qui porte son nom, Graslin (1727-1790) fut manufacturier, négociant, receveur général des fermes, ingénieur et participa activement au développement urbain de la ville. Economistes, juristes, historiens de la pensée et des institutions, de l'architecture et de l'aménagement font le portrait de cet homme. En annexe, un de ses textes. ©Electre 2025
J.-L.-L. Graslin (1727-1790) est connu à Nantes pour être le créateur du quartier devenu le coeur de la Cité, autour de la place et du théâtre qui portent son nom. Mais la vie et l'oeuvre de ce receveur général des Fermes du roi, négociant, manufacturier et aménageur, restent très méconnues, alors qu'il fut aussi un lettré et un économiste d'envergure opposé aux physiocrates. Il est ainsi représentatif de ces hommes des Lumières qui, en province comme à Paris, vont transformer la France au cours de la période précédant la Révolution.
Cet ouvrage réunit les travaux de chercheurs des diverses disciplines concernées par les domaines d'intervention de Graslin : économistes, juristes, historiens de la pensée et des institutions, de l'architecture et de l'aménagement. Il présente, dans une biographie entièrement renouvelée, ce que fut sa formation, ainsi que les conditions de sa réussite sociale à travers une carrière dans la finance privée au service de l'État et fruit de ses initiatives industrielles et foncières, et enfin de ses investissements spéculatifs dans le développement urbain de Nantes, où sa collaboration avec l'architecte Crucy donne naissance à l'une des plus intéressantes réalisations de l'urbanisme pré-révolutionnaire.
La première partie de l'ouvrage s'attache à l'économie politique de Graslin et à sa place dans les controverses théoriques de l'époque ; la seconde a trait au dessèchement des marais de Lavau dans l'estuaire de la Loire ; la troisième et la postface traitent de la construction du quartier Grasiin et de sa place dans l'histoire de l'urbanisme et de l'architecture. En annexe, un texte de Graslin est republié ici pour la première fois depuis le XVIIIe siècle.
Paru le : 21/11/2008
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Le Pichon - Directeur de publication : Arnaud Orain - Préfacier : - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0751-7
EAN13 : 9782753507517
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 590 g