en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parcourir, dans l'espace et le temps languedociens, les quatre siècles qui nous séparent de la Réforme, en suivant entre villes, villages et hameaux, tous ceux qui ont fait le protestantisme dans le territoire des Cévennes-Languedoc, lieux symboliques de son histoire. ©Electre 2025
Après un volume inaugural sur les Cévennes en 1998, les Itinéraires protestants en Languedoc poursuivent la première exploration systématique du protestantisme dans la région, en se consacrant au département du Gard. L'équipe, réunie pour le présent ouvrage, a travaillé avec les mêmes principes de rigueur et d'ouverture qui ont fait le succès du précédent. Un balayage chronologique très large - des prémices de la Réforme aux réalités actuelles - permet de traiter les guerres de Religion au XVIe siècle, les campagnes de Rohan au XVIIe, la révolte des camisards et la période tragique et glorieuse du Désert au XVIIIe, aussi bien que les restaurations du XIXe siècle et le rôle des protestants dans notre siècle, en particulier durant la Résistance, afin d'inscrire les paysages, les monuments et les hommes dans une histoire cinq fois séculaire.
Un découpage par grandes aires naturelles nous fait découvrir cet espace gardois, lieu privilégié du protestantisme français, où il n'est guère de village sans son temple. Le lecteur partira du piémont cévenol (Ganges, Sumène, Saint-Hippolyte-du-Fort, Sauve, Quissac, Saint-Ambroix), parcourra les collines pierreuses et les plaines de la Lussanenque, de l'Uzège, de la Gardonnenque, de la Vistrenque, de la Camargue et de la Vaunage. Il s'arrêtera plus longuement dans trois villes qui, chacune, ont joué un rôle particulier dans l'histoire protestante et régionale : Alès, qui fut au cour de la révolte camisarde et de la répression; Uzès, où, d'Abauzit aux Gide, s'est écrite une page de l'histoire culturelle de l'Europe ; Nîmes, enfin, la "Genève française", capitale du protestantisme méridional, par-delà toutes les vicissitudes de l'histoire.
Coordonné par Patrick Cabanel, ce volume, fruit de plusieurs années de recherches, réunit de nombreux spécialistes.
Un ouvrage de 512 pages, avec près de 600 documents en couleurs et noir et blanc, car-tes et plans de visite, une bibliographie et un index des noms de lieux et de personnes.
Paru le : 13/06/2000
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses du Languedoc
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Cabanel - Photographe : Henry Ayglon - Préfacier : Robert Sauzet
Série(s) : Itinéraires protestants en Languedoc : XVIe-XXe siècle
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859982119
Reliure : Broché
Pages : 511
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 975 g