en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Flamanville depuis le neuvième millénaire avant notre ère est présentée à travers la cartographie ancienne, l'archéologie, la géologie, les légendes populaires et les paysages minéraux du cap. ©Electre 2025
Flamanville, un nom qui se trouva soudain propulsé au premier plan de l'actualité, par une controverse à tel point brûlante que la petite localité est désormais connue dans le monde entier,... publicité tapageuse et injuste dont elle se serait bien passée !
Le beau promontoire aux horizons sublimes, à présent défiguré en partie, ne survit plus que dans la mémoire des anciens témoins de sa splendeur. Parmi eux, afin que nul n'oublie, Robert Lerouvillois a décidé d'ouvrir ses propres archives photographiques, nous faisant remonter à près de soixante ans en arrière ; plus vieux encore d'un bon siècle, les souvenirs familiaux étonnamment vivaces l'aident à reconstituer ce passé. Mais sa nostalgie ne s'arrête pas là : habitué aux investigations anciennes, il nous entraîne, avec l'aide de ses amis archéologues et toutes preuves à l'appui, dans une vertigineuse plongée à travers les millénaires, jusqu'aux traces des tout premiers hommes qui foulèrent ce cap neuf mille ans avant nous. Les légendes suscitées par les évangélisateurs du Ve siècle sont aussi passées au crible, avec la lutte contre des cultes païens remontant très loin en arrière, bien avant l'époque antique. Puis l'auteur poursuit son exploration au fil des temps ; car l'évolution sociologique de la localité a aussi inspiré ce chercheur infatigable qui connaît intimement le Cotentin des époques passées, ses drames et ses injustices : dépouillant les archives retrouvées des carriers du granite, qui bousculent les racontars conventionnels inventés dans des buts peu avouables, il rétablit la surprenante vérité, avouée à demi-mot par les principaux acteurs, sur les cultes populaires ancestraux de ces falaises, et les tentatives où clergé et noblesse s'allièrent pour les éradiquer voilà bientôt trois siècles.
L'histoire insoupçonnée d'un cap demeuré mystérieux et sauvage, une étonnante moisson d'images insolites de ses paysages minéraux, d'une poésie souvent saisissante, contribuent à faire de ce livre l'un des témoignages les plus attachants sur ces sites uniques que recelèrent les falaises de Flamanville, jusqu'à une date encore toute récente.
Paru le : 15/03/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Robert Lerouvillois
Éditeur(s) :
les Ed. du Cotentin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90687-08-0
EAN13 : 9791090687080
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1080 g