en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est au XIIIe siècle que furent créées les bastides dans le Sud-Ouest de la France, des villes nouvelles construites en milieu rural, caractérisées par leurs enceintes fortifiées, leur contour géométrique et leurs rues rectilignes, mais aussi par une révolution sociale qui voit notamment l'affranchissement des serfs et une justice équitable. La première est érigée à Cordes (Tarn) en 1222. ©Electre 2025
Au XIIIe siècle, alors que l'espace rural était encore peu aménagé, des villes nouvelles, les bastides, furent créées dans le Sud-Ouest de la France, à la suite d'initiatives de grands personnages français ou anglais. Elles constituent un phénomène d'urbanisme hors du commun. La première, Cordes, dans le Tarn, fut érigée en 1222 et La Bastide-d'Anjou, dans l'Aude, clôtura le mouvement en 1373.
Elles ont, à leur époque, constitué une grande innovation, caractérisée notamment par leur contour géométrique, leurs rues rectilignes se coupant à angle droit et leurs enceintes fortifiées.
Elles ont aussi été une véritable révolution sociale, en offrant aux premiers habitants des conditions d'existence très avantageuses : affranchissement des serfs, participation de la population à l'administration de la cité, diminution des impositions, justice équitable et sécurité renforcée. La vie quotidienne des habitants (les poblans) est largement évoquée par Jacques Dubourg.
Les cartes, les illustrations, le descriptif historique de chaque bastide et la liste de leurs vestiges constituent autant d'outils permettant de mieux comprendre la passionnante histoire de ces villes nouvelles.
Paru le : 18/11/2002
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jacques Dubourg
Éditeur(s) :
Sud-Ouest
Collection(s) : Référence
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782879014920
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 890 g