en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage retrace l'histoire de Paulhan du Moyen Age à la révolution de 1789, de son château féodal, de ses seigneurs (les vicomtes de Béziers et d'Agde, G. Guerrejat, les rois de Majorque, etc.) et du quotidien de ses villageois. Il décrit dans un second temps le sanctuaire de Notre-Dame-des-Vertus, remarquable à la fois comme monument architectural et comme édifice religieux. ©Electre 2025
Evidemment, on a calomnié le village et les habitants d'une époque trop éloignée pour être parfaitement connue de tous, quand on a dit que le village d'avant la Révolution était dans la plus complète ignorance : de tout temps il y a eu des écoles entretenues avec soin et placées à la portée de chacun. On a prétendu que les villageois gémissaient dans une extrême misère ; cependant, quoiqu'ils fussen surchargés d'impôts, ils savaient se suffire à eux-mêmes, et plusieurs parvenaient à une honnête aisance. Il y avait, à côté de la classe laborieuse des travailleurs, celles des ménagers et des bourgeois ; toutes concouraient, à des degrés différents, au bien-être de la Communauté. On a affirmé que les caractères étaient singulièrement abaissés à la campagne ; mais les grandes luttes que les Communautés soutinrent contre les seigneurs, font voir que les habitants n'avaient pas fait abdication de leur dignité d'hommes, et établissent, en outre, qu'ils savaient poursuivre leurs droits avec intelligence, fermeté et courage. On s'est apitoyé sur le sort de ces malheureuses localités, livrées, disait-on, au plus dur despotisme, quand il est certain qu'elles jouissaient déjà de nombreuses franchises, lorsque la Monarchie, se trouvant en état de pouvoir ressaisir sur la Féodalité les droits que celle-ci avait usurpés, prit sous sa haute protection les Communautés impatientes du joug de leurs maîtres.
Abbé A. Delouvrier
Paru le : 06/04/2014
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Alphonse Delouvrier
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Claude Richard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-3446-5
EAN13 : 9782750434465
Reliure : Broché
Pages : 334-55
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 0 g