en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la Montagne, haut plateau de la Haute-Loire. Marquée par ses contrastes géographiques et culturels, cette région a connu une histoire passionnée : guerres de Religion, dragonnades, prophétisme, terreur bleue puis blanche, Grande Guerre, rafles... ©Electre 2025
À l'est de la Haute-Loire ou du Velay et au nord-ouest de l'Ardèche ou du Vivarais, le pays appelé « La Montagne » cultive des particularismes, nés de sa géographie excentrée et de son histoire religieuse passionnée.
La Montagne, haut plateau de 500 km2 à 1 000 mètres d'altitude, regroupe 22 communes en Haute-Loire : Le Chambon-sur-Lignon, Le Mas-de-Tence, Chenereilles, Le Mazet-Saint-Voy, Saint-Jeures, Tence, Araules, Champclause, Chaudeyrolles, Fay-sur-Lignon, Les Estables, Les Vastres, Saint-Front et en Ardèche : Labatie-d'Andaure, Devesset, Mars, Rochepaule, Saint-Agrève, Saint-André-en-Vivarais, Saint-Jeure-d'Andaure, Intres et Saint-Jean-Roure.
Nous sommes dans un pays « entre-deux », contrasté, zone de rupture entre deux mondes, mais aussi bout du monde et coeur du monde, ligne de partage entre deux régions, deux France : une frontière, une île, une source, une montagne de toute façon très au sud pour ce qui est déjà le nord, et très septentrional pour ce qui est au sud, les Cévennes.
Cet îlot, qui a du mal à être défini, est souvent considéré comme une « petite Suisse ». Mais son originalité est aussi humaine, plus exactement, culturelle et le fait religieux s'y impose.
Ici, c'est la minorité religieuse qui explique la tonalité d'ensemble. Il y a deux Montagnes sur le plan confessionnel, tout comme deux Cévennes. La résistance spirituelle s'est développée avec des phases paroxysmiques - guerres de Religion, dragonnades, prophétisme, terreur bleue puis surtout blanche, Grande Guerre, rafles -, puis des phases plus paisibles et de véritable autonomie quasi hermétique pour les pays environnants.
La Montagne-refuge de la région du Chambon-sur-Lignon est exceptionnelle. Elle appartient au domaine de l'histoire morale, c'est-à-dire à l'histoire des gens et des lieux où l'on cherche à être fidèles à des principes moraux ou religieux, à des préceptes d'éducation, à des leçons du souvenir. Il existe sur cette Montagne-refuge un « primat moral de l'explication psychologique » (Paul Ricoeur).
Paru le : 01/11/2008
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : François Boulet
Éditeur(s) :
Roure
Collection(s) : Documents-Société d'histoire de la montagne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-906278-77-6
EAN13 : 9782906278776
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 665 g