en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'olivier, arbre de longévité exceptionnelle, dépassant près de 2000 ans pour certains spécimens, presque immortel, est bien un arbre à histoire. Son histoire est aussi inscrite dans la terre, dans le paysage des régions méditerranéennes comme nous le conte Claude Gendre. Sa fabuleuse histoire remonte au néolithique mais n'atteindra son apogée qu'au milieu du XIXe siècle. ©Electre 2025
La fabuleuse histoire de l'olivier roussillonnais remonte au Néolithique mais n'atteindra son apogée qu'au milieu du XIXe siècle. Quelques décennies plus tard le déclin s'amorçait jusqu'au gel fatal de 1956. Les derniers moulins du pays fermèrent leurs portes. Une page était tournée, du moins le croyait-on.
C'était sans compter sur les oliviers qui, au fil des ans, se régénérèrent à partir des souches. Les oléiculteurs et les mouliniers se souvenaient de l'arbre des collines, des meules écrasant les olives avant que ne s'écoule le liquide doré. C'était aussi le moment où l'alimentation du cru était désormais reconnue comme bénéfique pour la santé, labellisée sous le nom de «modèle méditerranéen». Ceci ne serait rien sans l'enthousiasme des bénévoles qui réouvrirent le moulin de Millas en 1976, le retour de coopérateurs de plus en plus nombreux, la remise en culture des vieux oliviers et la plantation de nouvelles oliveraies coordonnées par un plan de développement. Même les ronds-points du département et les jardins des particuliers s'ornent de plus en plus souvent de cette essence.
L'olivier donne ainsi une nouvelle preuve de sa vitalité. Arbre de mémoire, il est aussi arbre d'avenir.
Paru le : 09/07/2003
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Claude Gendre
Éditeur(s) :
Editions Trabucaire
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912966919
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 301 g