en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la vie politique et sociale en Corse, au moment de la Révolution française, qui a pour point de départ un échange de lettres pleines d'animosité entre S. Monti, un prêtre, et son ancien élève F. Bertola, un clerc, concernant une affaire de moeurs. Les 2 hommes vont bientôt être pris dans la tourmente de 1789 et s'engager dans l'action politique, dans des partis radicalement opposés. ©Electre 2025
En janvier 1785, Stefano Monti écrit à Fabiano Bertola, son ancien élève, une très longue lettre emplie de verve et de fureur. Dans ce texte truculent, la présence insistante de la sexualité se mêle à des considérations économiques et sociales cruelles sur la famille du jeune homme. Une fois venu 1789, les deux hommes s'engagent en première ligne dans les partis opposés de la Révolution française. Cette lettre exceptionnelle et les événements révolutionnaires où Stefano et Fabiano sont emportés offrent à l'historien l'occasion d'observer au microscope la politisation de l'intime.
Ces deux personnages, nés dans la Corse du XVIIIe siècle, incarnent la violente opposition entre une démarche vertueuse, sensible à la simplicité des moeurs, chère aux républicains, et le modèle du raffinement et de l'efféminement «aristocrate». Alors que, dans ces années, les frontières entre les hommes et les femmes s'affirmaient, renvoyant pour longtemps les femmes à la maison et à leur rôle de mère, la naissance d'un modèle d'homme raffiné, attaché à la proximité des femmes, allait se mêler à l'histoire du politique.
Paru le : 20/07/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Antoine Franzini
Éditeur(s) :
A. Piazzola
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Clément Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36479-019-3
EAN13 : 9782364790193
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 700 g