en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude cherche à comprendre l'atmosphère de Grenoble à la Libération et notamment la façon dont les diverses forces politiques organisent le retour à la vie publique et au débat politique. ©Electre 2025
Cette étude cherche à comprendre l'atmosphère de Grenoble à la Libération et notamment la façon dont les diverses forces politiques organisent le retour à la vie publique et au débat politique.
Car les antagonismes sont nombreux et les oppositions minent bientôt le camp de la Résistance. La conclusion qui s'impose aux états-majors politiques grenoblois du P.C.F., de la S.F.I.O. et du M.R.P. est alors simple : pour survivre et s'implanter politiquement après-guerre, il faut se présenter comme le seul héritier légitime de la Résistance et savoir instrumentaliser la mémoire de cette grande cause afin de gagner la bataille des images et des représentations.
Reste que des questions surgiront rapidement, et de manière souvent brutale.
Que faire, à partir d'août 1944, des collaborateurs, c'est-à-dire comment organiser l'Epuration ? Quelles sont les réactions des Déportés, notamment «raciaux», qui sont «oubliés» à leur retour des camps ? Quelle est l'originalité de l'opinion et de la position des catholiques grenoblois ? Surtout, qui pourra résister au Parti communiste, sorti démesurément grandi du combat clandestin, et dont toute la tactique consiste à rendre politiquement opératoire le mythe, savamment élaboré, des «75 000 fusillés» ? Enfin, «l'Union» de la Résistance pourra-t-elle survivre à ces deux «affaires» : l'érection à Grenoble et après-guerre d'une statue de Jeanne d'Arc commanditée par les anciens collaborateurs grenoblois ; la venue du général de Gaulle en 1948, dans une région dont beaucoup disent à l'époque qu'elle a été trahie par l'homme du 18 juin (visite qui donnera lieu à de violentes bagarres, qui feront un mort) ?
Paru le : 20/12/1995
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Philippe Barrière
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XXe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738439277
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 388 g