en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Véritable reportage dans les villages du Périgord, cet ouvrage pose un regard sur les derniers survivants d'une société rurale aujourd'hui disparue. ©Electre 2025
Terre de plateaux, de forêts sombres, de vallées profondes, de pierres aux couleurs de feu, le Périgord réunit cette diversité de paysages dans lesquels s'est façonnée une civilisation. Ici, une très longue histoire a inventé un art de vivre. Cet art est tout organisé de part et d'autre d'une rivière ; la Dordogne. Là, les hommes ont travaillé, usé des gestes anciens, construit des villages, élevé des châteaux, bref, fait de la belle ouvrage. Là, de longues générations ont aussi inventé un vocabulaire très imagé, une manière de raconter, un plaisir de la conversation. Il en reste aujourd'hui un chant des mots et une vraie joie de dire.
Ce sont ces survivants d'une terre du bonheur, ces passionnés de métiers venus souvent du XIXe siècle, que nous avons croisés. Nos témoins sont des mainteneurs à leur manière. Avec le savoir des gestes techniques du métier en plus, ils racontent une vie. Elle est souvent faire d'un art certain d'accompagner le temps.
Les témoins écoutés dans ce livre sont les acteurs d'un passé pas bien lointain, mais sans doute achevé. Au moment des rencontres ils étaient les derniers vivants d'une société rurale qui n'existe pratiquement plus. A petit pas, avec leur langue et leurs mots, ces hommes et ces femmes recomposent un passé simple, mais riche de gestes et de souvenirs dans ces terres du Périgord, avec une ou deux incursions en Corrèze et en Limousin parce qu'ici entre voisins, dans la vieille société rurale, on aimait se donner la main.
Cet ouvrage est construit comme un reportage dans les villages du Périgord. Les témoins d'un monde ancien livrent les clés d'un temps qui s'en va.
Paru le : 01/09/2001
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Bernard Stéphan
Éditeur(s) :
Royer
Collection(s) : Mémoire du terroir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908670752
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 522 g