en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de nouvelles publiées entre 1830 et 1870 par les premiers écrivains juifs nés citoyens français, révélant les problématiques de l'époque face à leur nouvelle identité : assimilation, mariage mixte, antisémitisme, allégeance à la nation, lutte entre orthodoxie et réforme, situation des femmes, etc. ©Electre 2025
La France a été la première nation européenne à accorder la citoyenneté aux Juifs, en 1790-1791. Ce faisant, la Révolution les a placés face à un dilemme : comment demeurer juif (ou, comme ils préféraient se désigner, israélite) tout en devenant français ? Dans ces courts romans et nouvelles, publiés entre 1830 et 1870, les premiers écrivains juifs nés citoyens français affrontent les débats que suscitent leur nouvelle identité : l'assimilation, le mariage mixte, l'antisémitisme, l'allégeance à la nation, la lutte entre orthodoxie et réforme, et la situation des femmes, prises entre la tradition et la modernité. Cette littérature méconnue, rassemblée et rééditée ici pour la première fois depuis plus de 150 ans, a de quoi fasciner le lecteur tant elle dresse le portrait d'une communauté confrontée à des mutations jusque-là inédites.
Paru le : 19/10/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Littérature
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maurice Samuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9027-4
EAN13 : 9782705690274
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 224 g