en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né en 1943 dans une vieille famille de propriétaires terriens, l'auteur évoque ses souvenirs d'enfant en y mêlant mémoire familiale, confession autobiographique et chronique sociale. Il retrace l'itinéraire sociologique, culturel, politique et moral d'une dynastie de la bourgeoisie terrienne entre Périgord et Limousin, de la Révolution française à la IVe République. ©Electre 2025
Avec ses souvenirs d'enfant, en y mêlant la mémoire familiale, la confession autobiographique et la chronique sociale, Michel Testut peint le tableau d'une France disparue, retrace l'itinéraire sociologique, culturel, politique et moral d'une dynastie de la bourgeoisie terrienne entre la Révolution de 1789 et la IVème République.
Par la sincérité, par le style, c'est un témoignage troublant sur la force du rapport viscéral à la terre et le poids des conventions sociales. Une réflexion sur l'apprentissage de la vie et l'attention des êtres qui entourent notre enfance, sur le pouvoir des mots et la gratitude.
Entre des personnages archétypes d'une époque et des personnalités hors du commun, on frôle parfois la grande Histoire et des figures de légende, Colette, Francis Poulenc ou le maréchal Koenig.
Une étonnante galerie de portraits sous forme de chroniques pleines de couleurs, d'odeurs, de paroles, où tendresse, ironie et émotion alternent et se confondent parfois jusqu'à la déchirure.
Des portraits sépia qui pourraient être ceux de nos propres albums de famille et qui ressuscitent des souvenirs que nous pourrions partager.
Paru le : 30/10/2008
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Michel Testut
Éditeur(s) :
la Lauze
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35249-035-7
EAN13 : 9782352490357
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 400 g