en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les aspects insolites ou méconnus des douze cantons de ce département à travers des photographies et leurs légendes humoristiques. ©Electre 2025
Drôle de Cantal
Cet album n'est pas un guide. Il n'a rien d'exhaustif. Il n'est qu'un vagabondage. Le vagabondage d'un photographe et d'un poète. Alors c'est ici un Cantal vu de l'extérieur, avec les yeux de deux martiens. Deux martiens à la recherche de l'âme, des beautés, des mystères, des hypocrisies, de l'Histoire et du coeur du Cantal, aux paysages taillés par Dieu ou la nature, et que, chose rare, le Cantalien a respectés.
On est allé voir les volcans qui dans le silence travaillent, transpirent et parlent. On a vu le Cézallier, beau comme une pensée de Véronèse, la Margeride, ses paysans de mémoire et le fantôme de Bernard de Garlan, la phalange du Caldaguès dans le doigt de l'Aubrac, la Châtaigneraie des mangeurs de seigle, Saint-Flour et ses évêques, Aurillac, cette ville à la campagne avec ses festivaliers et ses parapluies.
Et on vous dit l'aligot, la truffade et la potée dans la meilleure cuisine paysanne des siècles. On vous dit les mystères de Murat, de Salers, de Mauriac et de Riom. On vous dit ce qui se cache à Tournemire et pourquoi les limonadiers cantalous sont à Paris. On vous dit ce que nous a dit un paysan philosophe descendant direct, preuves à l'appui, de Vercingétorix. On vous dit la rencontre d'un des auteurs avec un évêque qui finira rouge comme un homard entre le Vatican et une voie de chemin de fer. Et on vous dit, suspens, le terrible mystère des eaux de Vic-sur-Cère. On vous dit tout, tout, tout sur le Cantal, comme Pierre Perret a pu tout dire sur le zizi.
Le photographe Jean Distel a déjà donné plusieurs albums sur l'atmosphère des terroirs de France. Il a aussi illustré les plus grands de la Série noire. L'écrivain Bernard Pouchèle, au style pour le moins curieux, est l'auteur de polars humoristiquement noirs et d'un road-movie, L'Étoile et le vagabond, qui est devenu un classique du genre. Tous deux ont aussi donné chez Souny, Drôle de Limousin.
Curieux attelage : farceurs ou découvreurs de vérités ? A vous de voir.
Paru le : 04/06/2008
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Bernard Pouchèle Auteur (photographe) : Jean Distel
Éditeur(s) :
Lucien Souny
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84886-116-6
EAN13 : 9782848861166
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 605 g