en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de chroniques rédigées pour l'hebdomadaire Le réveil du Vivarais. Elles traitent, en occitan, des événements de l'année 2010 : le tremblement de terre d'Haïti, la mort de Jean Ferrat, le métro toulousain, l'actualité politique et sportive, etc. ©Electre 2025
Diá-me-lo dins ma linga
Dis-le-moi en patois
Cronicas occitanas d'aicí e d'ailai
Chroniques occitanes d'ici et de là-bas
Tome I
Le patois était encore, il y a cinquante ans, une langue de communication bien vivante à la campagne et même chez les ouvriers.
Cette langue d'oc, que l'on ne voulait pas nommer, s'était réfugiée auprès du peuple. Elle était pourtant langue de culture à rayonnement européen et cela depuis le Moyen Âge, à l'époque où le français balbutiait encore.
Dans la première partie du XXe siècle, de nombreux journaux ardéchois ou drômois faisaient encore une place à la langue populaire, cet occitan qui ne disait pas son nom. Le Réveil du Vivarais, l'hebdomadaire d'Annonay et sa région, a peut-être voulu renouer avec cette tradition lorsqu'il a demandé à Gérard Betton une chronique hebdomadaire en langue occitane.
Par la volonté de l'auteur, ces chroniques ne se sont pas limitées à la couleur locale ni au folklore. Avec ce « patois » du Haut-Vivarais il est possible de parler de tout : du curé de Lafarre et de la météo, du jardin aux proverbes des saisons, mais aussi d'Haïti et du terrible tremblement de terre de 2010, de la mort de Jean Ferrat, du métro toulousain, de l'Estivada de Rodez, de politique mais aussi de football...
Le regard de l'auteur à travers quelques événements, nous fait vivre cette langue occitane du Haut-Vivarais.
Cette langue est toujours présente, il y a tant de vérités à dire sur ce patois si méconnu !
Paru le : 12/05/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Gérard Betton
Éditeur(s) :
Dolmazon
Collection(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911584-45-9
EAN13 : 9782911584459
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 220 g