en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En vingt-six chapitres, sont abordées les grandes périodes de l'histoire de la région Nord-Pas-de-Calais, qui se confondent souvent avec l'histoire de France elle-même. L'accent est mis sur les spécificités de cette région grâce à son histoire culturelle, économique, urbaine et agricole. ©Electre 2025
C'est en 1790, lors du partage de la France en 83 départements, que le Nord et le Pas-de-Calais apparaissent, pour la première fois, en tant qu'entités administratives. Cependant, au-delà de leurs spécificités, les hommes et les femmes de ces territoires partagent déjà une histoire, une culture et une civilisation communes que la géographie impliquait largement.
Depuis César, cette région est tout à la fois une terre d'affrontements, d'échanges commerciaux et culturels. Des armées de toutes nationalités s'y sont affrontées et les noms de Bouvines, Calais, Azincourt, Arras, Lens, Malplaquet, Denain... claquent comme un drapeau au vent. Les riches terroirs de Flandre, d'Artois et de Hainaut ont exporté leurs grains dans toute la France. Leurs marchands et leurs banquiers, leurs artisans et leurs ouvriers en ont fait une des régions les plus renommées et des plus urbanisées d'Europe. Les plus grands artistes y ont travaillé pour les couvents, les églises, les nobles et les bourgeois. C'est cette histoire commune à un assemblage de «pays» que retracent ici quelques-uns des meilleurs historiens régionaux : Germaine Leman, Pierre Leman, Jean Heuclin, Stéphane Curveiller, Alain Lottin, Laurence Baudoux et Alain Nolibos.
Servi par une abondante iconographie puisée, pour l'essentiel, dans les archives et les musées régionaux, ce manuel est un outil indispensable pour comprendre et connaître les racines de la «région», les composantes de son identité, et sa nature européenne.
Paru le : 23/05/2002
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions La Voix
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Lottin - Auteur : Germaine - Auteur : - Auteur : Jean Heuclin
Série(s) : Deux mille ans du Nord-Pas-de-Calais : manuel d'histoire régionale
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843930515
Reliure : Relié
Pages : 238
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 0 g