en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers un ensemble de textes historiques, l'auteur propose de découvrir le mouvement idéologique et politique prônant l'autonomie corse, depuis ses fondements au XVIIIe siècle autour de Pascal Paoli. Avec le discours d'Edmond Simeoni prononcé au 8e congrès de l'ARC (Association des patriotes corses) le 17 août 1975. ©Electre 2025
La corse est tombée dans l'escarcelle du roi de France en 1769, à la suite d'un traité ignominieux qui lui permit d'en faire l'acquisition déguisée, et d'une guerre brutale contre une jeune nation particulièrement démunie. Ni le droit, ni la diplomatie, ni a fortiori la pseudo « grandeur d'esprit » du plus fort ne suffirent à l'épargner.
Deux cent cinquante ans d'histoire commune n'ont pas suffi à apaiser le conflit qu'il est de bon ton de nommer « le problème corse », mais qui n'est que la résultante d'une politique d'aliénation des uns, poussée dans tous les registres - social, économique, politique, culturel - et du refus obstiné de s'y soumettre des autres.
Cette histoire est jalonnée de faits et de textes qui indiquent à la manière des bornes miliaires le chemin parcouru depuis. Les hauts et les bas ayant alterné jusqu'à nos jours, la période récente, qui débute dans les années soixante-dix et se prolonge jusqu'à aujourd'hui, est celle d'un affrontement plus radical encore. C'est celle de la Renaissance de la nation corse. Elle a permis de conquérir des droits - toujours imparfaits - inespérés quelques décennies plus tôt. Elle a conduit à d'importants changements institutionnels et à des modifications notables des comportements sociaux, économiques et à un renouveau culturel dont le retentissement a eu des échos dans le monde entier.
Paru le : 09/04/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Christian Mondoloni
Éditeur(s) :
Albiana
Collection(s) : Prova
Contributeur(s) : Préfacier : Edmond Simeoni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8241-0340-2
EAN13 : 9782824103402
Reliure : Broché
Pages : 439
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 764 g