en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai cherche à montrer que la République française offre des ressources cachées et qu'il serait possible de redonner toute son identité à l'Alsace en revenant aux principes de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. ©Electre 2025
Le pire n'est jamais sûr, et Pierre Klein, en homme courageux, nourrit fondamentalement une vision optimiste de l'histoire de la France. Il pense et écrit depuis longtemps que la vraie nature de ce pays ne se résume pas au triste jacobinisme réducteur, que Paris nous réserve depuis des siècles, mais que la république française offre au contraire des ressources cachées. Le pacte national ne se résume pas à la volonté réductrice et unificatrice si souvent affichée, et l'unité dans la diversité est selon Pierre Klein parfaitement compatible avec l'habitus républicain tel que formulé à l'origine. Ce petit livre vise à montrer comment, selon l'auteur, on pourrait s'y prendre pour parvenir à ce résultat en revenant aux principes de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
Après avoir examiné les évolutions et les dérives de l'identité française, et rappelé quelles potentialités positives le système français présentait à l'origine, l'auteur s'intéresse à l'identité de sa chère Alsace. Il montre avec pertinence, comment celle-ci a été occultée et même déconstruite par le jacobinisme, et il montre pourquoi la province ne pourra retrouver son dynamisme et sa joie de vivre qu'en renouant avec ses fondamentaux... Cette réintégration identitaire ne devrait pas, selon l'auteur, bien au contraire, être incompatible avec les principes d'une France ayant récupéré les vraies valeurs de son identité civique et républicaine : justice, liberté et solidarité.
Ce nouveau livre, à la fois savant et courageux est avant tout un acte de foi en l'avenir, et on sait que l'auteur s'emploie depuis longtemps, par son action politique énergique, à transformer ses idées en réalités. Ce livre trouve sa place dans sa démarche politique et explique et justifie les actions de Pierre Klein dans ce domaine.
Yves Plasseraud
Paru le : 27/12/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pierre Klein
Éditeur(s) :
SALDE
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-903850-37-1
EAN13 : 9782903850371
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 190 g