en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire politique de Marmande entre 1956 et 1984 basée sur de nombreux témoignages, des journaux régionaux et locaux de l'époque et des documents électoraux. ©Electre 2025
Que peut-on retenir de ces cinquante années de vie politique à Marmande ?
D'une part (et ce jusqu'à la chute de l'ex-U.R.S.S.... et même au-delà) une cassure entre ceux qui rejettent absolument le communisme et ceux qui pensent qu'on peut composer avec lui.
Mais les choses ne sont pas si simples : peut-on penser que tous les électeurs de Renaud Jean, d'Emile Labrunie ou d'Hubert Ruffe étaient des communistes ou des "sous-marins" communistes ou que tous ceux de Gérard Gouzes avaient en poche la carte du P.S. ?
Car, pendant cette période, bien souvent les électeurs ont privilégié "l'homme", c'est à dire sa capacité à oeuvrer pour le bien de tous par rapport à des considérations doctrinales ; et c'est ainsi qu'on a pu assister sur le plan des élections législatives à "l'ère Renaud Jean" puis à "l'ère Hubert Ruffe", sur le plan cantonal à "l'ère Cazassus", comme, sur le plan municipal à "l'ère Casse", puis à "l'ère Grassot" et enfin, plus proche, à "l'ère Gouzes". Cela n'a pas empêché le phénomène de "l'usure du pouvoir" de se manifester en ce qui concerne Yves Grassot qui, lors de sa dernière élection est arrivé en queue de sa liste, (mais là, n'était-ce pas le fruit d'une politique louvoyant entree la gauche et la droite ?). Et puis il y a eu les élections sans lendemain : celle de Gaillard, au nom de la "raison" d'Etat, celle de Gérard Guillot, sur un coup de coeur de l'électorat, tout comme celui qui, aux élections législatives, avait offert un siège de député à Guy Bégué. On aurait pu prophétiser à ce sujet le désavantage du "parachutage", ce qui n'a pas été le cas, alors que ce handicap a pleinement joué lors de la candidature de Jean-Pierre Fourcade.
Mais alors, direz-vous, que peut-il se passer demain ?
Est bien fort qui pourra apporter une réponse à cette question.
Les trois derniers maires de Marmande, avec de gauche à droite, Gérard Guillot, Yves Grassot et Gérard Gouzes photographiés le 14 février 1987. Photo archives Guy Lavergne
Paru le : 21/12/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean Condou
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Cinquante années de la vie politique à Marmande : chroniques du temps passé
ISBN : 978-2-7504-3136-5
EAN13 : 9782750431365
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g