en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les nombreux châteaux qui jalonnent le paysage du Vaucluse permettent d'effectuer une promenade historique. Ainsi se côtoient des châteaux défensifs du Moyen Age, des demeures d'agrément de la Renaissance, etc., comme le palais des Papes en Avignon, le château d'Ansouis, de Courthézon, de Vaison-la-Romaine, etc. Avec, en fin d'ouvrage, toutes les adresses des lieux à visiter. ©Electre 2025
Le Vaucluse porte le très beau nom de la fontaine où Pétrarque se mit à enchanter le monde. On pourrait le surnommer le pays "des châteaux du roc et des plaisirs".
Toutes les leçons enseignées par les architectes sont inscrites dans ses paysages, de l'Antiquité à nos jours. La diversité d'une histoire enserrée sur une géographie de toute beauté a donné des édifices grandioses à toutes les époques. A découvrir en compagnie d'Hervé Aliquot.
"Le visiteur pressé qui ne connaît du Vaucluse que la traversée par l'autoroute, par l'ancienne ligne PLM ou la récente ligne TGV, restera ignorant. Tout au plus, d'une aire de repos, apercevra-t-il les ruines d'une forteresse comme unique témoignage d'un patrimoine pourtant exceptionnel. Celui qui, plus curieux, s'arrêtera à Avignon, s'ouvrira aux charmes d'un Moyen Age fastueux où les châteaux se font palais, rappelant le temps où la ville fut capitale de la chrétienté.
Le cadre est en lui-même somptueux. Une végétation méditerranéenne, la roche calcaire souvent apparente, les coteaux aux sages rangs de vigne, quelques montagnes, la plaine du Comtat... Ecrin d'un patrimoine peu connu mais suffisamment riche pour que plusieurs ouvrages lui soient consacrés. D'abord Avignon, papauté oblige, qui a mérité l'édition d'un guide spécifique dans la même collection. Puis ici ce patrimoine que l'on dit civil, par opposition au patrimoine religieux, que constituent les châteaux, hôtels, manoirs, bastides et autres belles demeures.
C'est que les grandes familles, nombreuses en cette région, ont perpétué leur puissance sur de vastes terroirs en affirmant - et affichant - leurs choix esthétiques. De fait, ils sont partout apparents, formes simples ou complexes, du simple château fort aux hôtels du XVIIIe siècle. Nombreux sont aussi les édifices qui ont conservé, malgré guerres et révolutions, des décors de prestige : escaliers monumentaux, éléments sculptés, objets d'art, mais surtout décors peints issus de périodes diverses.
Autant de découvertes qui se méritent, et dont cet ouvrage peut fournir la clé.
Sommaire
Préface 2
Introduction 3
Le Palais des Papes 4
Giovannetti 7
Le temps des châteaux forts 8
Les fiefs des grandes familles 15
Les fantômes du Moyen Age 16
Le massacre des Vaudois du Luberon 24
De somptueux châteaux 26
Saint Elzéar de Sabran 32
Lieutenant du roi, non son bourreau 39
Les châteaux sulfureux 40
Les châteaux jardins 44
Carte 46
Chronologie, bibliographie, informations pratiques 48
Paru le : 04/04/2002
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Hervé Aliquot
Éditeur(s) :
le Dauphiné
Collection(s) : Les patrimoines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911739422
Reliure : Broché
Pages : 51
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g