en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En mémoire des soldats qui ont défendu la France durant la Première Guerre mondiale, cet ouvrage répertorie les monuments aux morts du canton du Malzieu en Lozère, accompagnés d'extraits de lettres de l'époque et de poèmes patriotiques. ©Electre 2025
Ne les oublions pas !
Nous les descendants de ceux qui au prix de leur vie ont défendu notre Patrie, la France.
Ils ont quitté leur foyer, laissant soit leurs parents, soit leurs épouses, soit leurs enfants, dans un désarroi profond, car à la campagne, un homme est nécessaire pour les travaux de la terre.
Mais pendant que ces vaillants combattants se battaient contre l'ennemi qui nous avait déclaré la guerre, dans les fermes la solidarité s'organisait pour maintenir l'exploitation.
Cette guerre nous a pris toutes les «forces vives» de la nation et de nombreux soldats sont tombés au champ d'honneur.
Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les monuments aux morts de nos communes.
Tous pensaient que cette guerre qui dura tout de même quatre ans serait la dernière. Mais, hélas ! Une nouvelle allait survenir vingt et un ans plus tard, à nouveau déclarée par la même puissance.
Alors que durant la première guerre du siècle, notre région n'avait pas connu la présence de l'envahisseur, ce ne fut pas le cas durant cette deuxième guerre mondiale.
Notre canton a vu défiler les troupes ennemies et qui comme bien souvent partout ont commis pas mal de méfaits, notamment sur la commune de Paulhac en Margeride où le village fut brûlé par représailles.
Personnellement, je n'étais qu'un tout jeune garçon, mais je me rappelle très bien le passage des Allemands dans mon village, allant combattre le «maquis» à Mont Mouchet. Un épisode qui reste bien présent à ma mémoire.
Après la fin de cette guerre, nous pensions avoir la paix. Ce fut vrai avec ce pays allemand, avec lequel, aujourd'hui, nos gouvernants oeuvrent ensemble pour la paix en Europe.
Mais il y eut encore la guerre d'Algérie, où aussi de nombreux soldats furent les artisans de ce nouvel et triste épisode.
De nos jours, il y a encore des guerres dans le monde. Mais peut-on empêcher les peuples de se livrer à de telles «turpitudes» ?
Chez nous, dans notre beau pays de France, actuellement règne la paix. Puisse-t-elle régner longtemps pour les générations futures. !
Abbé Laurent B.
Paru le : 14/03/2014
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Baptiste Laurent
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-3423-6
EAN13 : 9782750434236
Reliure : Broché
Pages : 54
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g