en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les 7 calvaires monumentaux de Bretagne illustrés par M. Bez, peintre officiel de la Marine, à savoir Plougastel-Daoulas, Pleyben, Tronoën, St Thégonnec, Plougonven, Guimilliau et Guehenno. ©Electre 2025
Calvaire : vient du latin «calvarius», traduction de lieu du Crâne, «gulgota» en araméen, nom de la colline où Jésus fut crucifié, après l'avoir gravi en portant sa croix. Calvaire a pris un sens commun pour désigner les croix à personnages édifiées près des églises et des chapelles ou le long des chemins, particulièrement en Bretagne. Le mot est également utilisé pour parler d'une suite de souffrances.
La Bretagne est une terre de Calvaires. Ce bel ouvrage nous emporte en promenade singulière vers les sept calvaires monumentaux de Bretagne, et plus particulièrement dans le Morbihan et le Finistère : Guéhenno, Guimiliau, Pleyben, Plougastel-Daoulas, Plougonven, Saint-Thégonnec et Tronoën.
D'une beauté inouïe, les magnifiques peintures de Michel Bez feront découvrir ou redécouvrir ces monuments de pierre. Avec une force hors du commun, une sensibilité rare, un souci du détail tout à fait original et inédit. Rien n'a échappé à l'artiste passionné d'art religieux et lui-même fasciné par ces ensembles sculptés dans le granit.
La Fuite en Egypte, la Cène, le Portement de Croix, la Crucifixion... Toutes les scènes taillées par la main de l'artisan il y a plus de cinq siècles n'ont pas pris une ride et paraissent plus vraies que nature. On voudrait presque toucher ce granit de Kersanton patiné par les siècles, martyrisé par les grêles, pluies ou vents, caressé par les rayons de soleil timides ou flamboyants, parsemé ici ou là de lichens et de mousses.
Viennent accompagner en harmonie, des textes de Guy Leclerc nous relatant la construction et la signification des scènes tout en y intégrant une dimension mystique.
Justes, à la fois modernes et fidèles, ces pages témoignent, avec un sens du sacré, de ces somptueux édifices religieux dont la Bretagne s'enorgueillit.
Paru le : 20/04/2006
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur (illustrateur) : Michel Bez Auteur : Guy Leclerc
Éditeur(s) :
le Télégramme
Collection(s) : Beaux livres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848331584
Reliure : Cartonné
Pages : 99
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 31.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 965 g