en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur les débuts de la Première Guerre mondiale dans le nord de la Lorraine, la violence des combats et des exactions et la rapidité avec laquelle la région bascula dans le conflit. ©Electre 2025
De la Grande Guerre en Lorraine, on retient souvent l'image du poilu, des tranchées et de Verdun. C'est oublier que cette guerre a commencé en 1914, en plein été. Durant le mois d'août 1914, les déclarations de guerre s'enchaînent en cascade, alors que rien ne prédestinait un tel engrenage quelques mois auparavant. De part et d'autre d'une frontière qui avait presque fini par cicatriser, des régiments assurent la protection du territoire tandis que, de nombreuses régions d'Allemagne et de France, des trains amènent les forces vives de deux nations en armes. Une nouvelle fois dans son histoire, la Lorraine allait être confrontée à la terrible réalité de la guerre. Mais dans une dimension jamais égalée jusqu'à présent.
De la vallée de la Seille aux confins de la Belgique, les affrontements se transforment en hécatombes et plusieurs villages subissent, en dépit des conventions internationales, de terribles exactions.
Fruit de trois années de recherches et de prospections, cet ouvrage tente d'apporter un éclairage nouveau sur ce que fut l'entrée en guerre dans le nord lorrain en août et septembre 1914. En revenant précisément sur des événements oubliés ; en citant de nombreux témoignages inédits ; en accordant une grande place au patrimoine et en orientant l'étude dans une perspective franco-allemande, ce livre se propose de montrer comment, en deux mois de temps, un monde bascule dans la guerre. Comment les belligérants engagent une lutte à mort, pour laquelle chaque camp est prêt à aller... jusqu'au bout.
Paru le : 03/12/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Kevin Goeuriot Auteur : Nicolas Czubak
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87692-958-6
EAN13 : 9782876929586
Reliure : Relié
Pages : 247
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1286 g