en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Beaumes-de-Venise depuis l'Antiquité jusqu'à la chute de l'Ancien Régime. La vie religieuse, le château et les seigneurs, la population, l'éducation, l'hôpital, la Révolution sont quelques-uns des points abordés. ©Electre 2025
Au midi du massif montagneux d'où s'élancent les pittoresques dentelles de Montmirail, à l'entrée d'une jolie vallée, sur une colline qui s'allonge de l'est à l'ouest parallèlement à la montagne, s'élève le village de Baumes de Venise. C'est le plus petit chef-lieu de canton du département de Vaucluse et de l'arrondissement d'Orange.
Ses maisons s'étagent sur le versant méridional de la colline. Le mur d'enceinte qui les contenait autrefois a été franchi depuis le commencement de notre siècle ; le fossé qui protégeait le rempart a été comblé et planté d'ormeaux et de platanes ; l'avenue d'Orange, les environs des chapelles de Sainte-Anne et de Saint-Roch se couvrent peu à peu d'habitations. Un grand mur à demi ruiné domine le village : c'est tout ce qui reste de l'ancien château des barons.
Du côté du sud-est, la colline est subitement taillée à pic ; dans son escarpement s'ouvrent de vastes grottes naturelles, que la main de l'homme a agrandies et qui durent servir de retraite aux premiers habitants du pays. Ces grottes ou baumes ont donné leur nom au village. Pour le distinguer des autres villages portant le même nom, on l'appelle Baumes de Venise. La Reine de l'Adriatique n'est pour rien dans cette appellation : Baumes de Venise, ou mieux Baumes-de-Venisse, comme on disait autrefois signifie simplement Baumes du Venaissin ; Baumes faisait, en effet, partie de l'ancienne province pontificale.
Paru le : 25/02/2014
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : André Allegre
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-3417-5
EAN13 : 9782750434175
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g