en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du banditisme, tel qu'il évolua dans les années trente, pour passer d'une forme très locale à la constitution du "milieu corse" qui s'illustrera hors de l'île. Les figures de bandit au grand coeur, de bandit de papier (Colomba), sont revisitées, et mises à mal, du fait des nombreux documents proposés par l'auteur. ©Electre 2025
En 1932 paraissait, chez Jean Rombaldi éditeur, à Ajaccio, la meilleure étude réalisée à ce jour sur le très fameux banditisme corse. Cet ouvrage, aujourd'hui réédité dans sa forme originelle, fut écrit par l'un des meilleurs connaisseurs du sujet à un moment décisif de l'histoire du banditisme en Corse. En effet, l'année précédente (1931), la Corse avait été le théâtre d'une véritable expédition militaire menée à grand renfort d'automitrailleuses, le gouvernement ayant décidé de venir à bout d'un fléau multiséculaire. Les quelques bandits de grand chemin qui s'y trouvaient encore, et dont les noms - Bartoli, Caviglioli, Spada, Castelli, Romanetti - défrayaient la chronique, furent « exterminés » en quelques mois.
Le « Palais vert », que les célébrités en mal d'aventure avaient pris l'habitude de visiter et que les journalistes superlatifs encensaient, était désormais libéré de ses « rois du maquis »...
L'ouvrage, très documenté, écrit par un insulaire, tord le cou à un certain nombre de mythes, notamment celui du bandit au grand coeur, plus proche des héros de papier de Walter Scott ou de Mérimée que de la vérité historique. La réalité était plus crue et ce n'est pas la moindre des qualités de l'auteur que d'avoir su éviter le piège de la mythification béate, très en vogue à cette époque, relayée par les journaux à grand tirage notamment.
Ainsi les bandits apparaissent-ils dans cette étude tels qu'en eux-mêmes, pour ainsi dire « dans leur jus », l'auteur n'ayant d'autre parti pris que de les remettre historiquement à leur place !
Paru le : 13/07/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Marcaggi
Éditeur(s) :
Albiana
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Emile Brod
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8241-0309-9
EAN13 : 9782824103099
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 286 g