en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des grands lignages patrimoniaux de la plaine du Forez, dans le Massif Central, durant les deux siècles qui en constituent l'âge d'or, de la fin du XVIIIe jusqu'à la fin du XXe siècle. L'auteur montre les processus de formation et de transmission, la diversité des structures foncières auxquelles ils donnent lieu, le jeu des alliances entre grandes familles de propriétaires terriens. ©Electre 2025
Ainsi coule le sang de la terre...
Terre d'élection de la grande propriété foncière, la plaine du Forez a vu naître et se développer depuis le XVIIIe siècle quelques grands lignages patrimoniaux qui ont laissé leur empreinte tant sur ses structures foncières que sur ses paysages. Aux possédants privilégiés de l'Ancien Régime sont venus s'ajouter les représentants de la bourgeoisie d'affaires de la région stéphanoise à la recherche de placements sûrs et flatteurs. Beaucoup ont pratiqué un mécénat agricole actif et éclairé tout en s'appliquant à « faire carré » les terres de leurs domaines. Cet âge d'or de la grande propriété foncière va prendre fin aux lendemains de la Grande Guerre, laissant la place au développement d'une propriété moyenne de gabarit plus restreint.
L'auteur retrace l'historique de ces grands lignages patrimoniaux, décrit leurs modes de constitution et de dévolution, analyse les facteurs favorables à leur sauvegarde ou à leur dispersion, en les rapportant aux vicissitudes de l'histoire comme aux hasards de la vie. Il souligne l'importance d'alliances familiales qui ont assuré de manière plus ou moins durable la conservation de ces patrimoines entre les mains d'un petit nombre de propriétaires. Ainsi dresse-t-il un véritable arbre généalogique de la Terre Forézienne.
Paru le : 20/01/2011
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Henri Gerest
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Histoire des mondes modernes et contemporains, patrimoine, régionalisme
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Merley
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-571-0
EAN13 : 9782862725710
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 423 g