en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition commentée de souvenirs d'Antoine Collet sur la période révolutionnaire, connus seulement par une copie de 1881. Il y décrit la vie quotidienne à Aigues-Mortes pendant la Révolution alors qu'il était jeune employé des salins, les transformations militaires et religieuses, les violences qu'a connu la ville, etc. ©Electre 2025
Ce récit, écrit à la première personne, est basé sur les souvenirs d'Antoine Collet, un Aigues-Mortais employé de la compagnie du sel - un homme ordinaire qui a vécu des choses extraordinaires, entre 1789 et 1793. Il nous donne à lire, dans le concret de la vie quotidienne, les mutations, les déchirements, les drames aussi qui traversent sa cité. Ce n'est pas seulement une expérience personnelle qui nous est relatée : chemin faisant, au fil des événements vécus au ras du sol, surgissent une ville, au temps où elle était une ville du sel, une microsociété où les notables côtoient les matelots, les sauniers et les gardes, les pêcheurs et les gabelous, dont les destins se croisent, un monde politique en effervescence où interviennent des révolutionnaires exaltés ou modérés, ou des contre-révolutionnaires. La mémoire d'Antoine Collet est certes sélective, mais elle est sûre : dans une démarche étonnement moderne, il confronte en effet ses propres souvenirs avec les sources écrites des archives locales. Ici, la mémoire et l'histoire se conjuguent, donnant force et conviction à ce récit.
Paru le : 12/07/2013
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Madeleine Ferrières
Éditeur(s) :
A. Barthélemy
Collection(s) : Institut européen Séguier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87923-269-0
EAN13 : 9782879232690
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 350 g