en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur les lettres échangées par les différents membres de la famille, l'auteure reconstitue le parcours de Claire et Jean-Baptiste, de modestes paysans devenus propriétaires de l'Auberge du veau d'or à Brive-la-Gaillarde, en 1912. Ce document met en lumière la construction d'une nouvelle identité briviste et les bouleversements de la société française : émancipation, urbanisation, etc. ©Electre 2025
À l'auberge du veau d'or
Une auberge est par excellence lieu de rencontres et de convivialité, un observatoire privilégié de la société. L'auberge du Veau d'Or qu'achètent à Brive en 1912 Claire et Jean-Baptiste, est des plus modestes. Ses clients comme ses patrons sont gens du peuple. Son histoire nous donne à voir comment ont été vécus d'en bas, à l'échelle quotidienne et individuelle, les bouleversements qui ont transformé la société française entre les deux guerres : urbanisation, scolarisation, diffusion de nouveaux modes de production et de consommation, émancipation féminine... Elle illustre la nouvelle identité briviste en train de se construire, caractérisée par la présence persistante du monde rural et de ses systèmes de solidarité, alors que se poursuit l'initiation au monde moderne. Elle met aussi en relief le rôle de « passeurs » de ceux qui, « montés » à Paris ou partis à l'étranger, demeurent fidèles au « pays ». L'histoire du Veau d'Or est surtout celle d'une famille dont l'ascension est portée par la modernisation et les accomplissements scolaires des enfants.
Il ne s'agit pas ici de fiction. Les personnages de ce livre ont existé. L'abondante correspondance qu'ils ont échangée et qui s'est en grande partie conservée a permis de leur laisser la parole. L'auteur présente avec fidélité leurs témoignages. Entre histoire et mémoire, ce récit est le roman de leurs vies.
Paru le : 10/03/2014
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Marie-Claire Bergère
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Témoignage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36746-155-7
EAN13 : 9782367461557
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 500 g