en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit replace dans le contexte de son époque le soulèvement de Lyon en 1793 contre la Convention nationale, un mouvement contre-révolutionnaire. Il décrit notamment la sortie de l'armée lyonnaise insurgée par la porte de Vaise, les implications beaujolaises dans la chasse aux muscadins, à travers la participation des gardes nationales des villages et celle des paysans alertés par le tocsin. ©Electre 2025
La première décrit les prémisses et les causes générales de la révolte lyonnaise, en portant le regard sur le climat politique dans la monarchie finissante, sur la marche de la révolution parisienne et sur ses conséquences locales.
La seconde partie est consacrée à une description détaillée et critique de la sortie de l'armée lyonnaise insurgée par la porte de Vaise le 9 octobre 1793 au matin, sous le commandement du général Précy. L'accent est mis sur les derniers instants du siège par les armées de la Convention, sur le trajet suivi à travers les Monts d'Or, dans la plaine des Chères jusqu'à Morancé, puis sur le sauve-qui-peut des rescapés à travers les bois d'Alix, leur errance quiles a conduits vers Oingt, Theizé, Bagnols, le Bois d'Oingt pour être ensuite contraints à fuir en direction du Crêt de Popey, où se terminera la dernière épreuve qui verra l'anéantissement des derniers rescapés. Tout ce périple a été décrit avec soin, en laissant toutefois quelque place à la conjecture.
La troisième partie s'attache à décrire les implications beaujolaises dans la chasse aux muscadins, à travers la participation des gardes nationales des villages et celle des paysans alertés par le tocsin. Elle s'attache longuement à décrire et à analyser les légendes locales qui ont reporté sur les habitants de Theizé une culpabilité injustement discriminante, les accusant de forfaits abominables par lesquels certains se seraient scandaleusement enrichis. L'analyse raisonnée réduit à néant ces imputations.
La quatrième partie est consacrée, d'une part, à mettre en parallèle les insuffisances de commandement du général Précy dans cette affaire, et son attitude au mont Popey, gravement attentatoire à son honneur, avec la stature de héros sublime que lui ont sculpté les chantres de la Restauration. Et, d'autre part, à décrire les circonstances politiques et religieuses dans lesquelles a été construit le monument des Brotteaux, commémorant le souvenir de la répression jacobine après le 10 octobre.
Paru le : 01/01/2008
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Roger Ongaro
Éditeur(s) :
EMCC
Collection(s) : Futur antérieur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35740-017-7
EAN13 : 9782357400177
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 0 g