en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1900 à 1950 se multiplièrent les cartes postales coloniales représentant des femmes-objets costumées selon les standards aguicheurs du moment. Ce roman raconte le voyage de l'une d'elles, du photographe qui a pris le cliché dans les années 1920 jusqu’à la petite-fille du soldat qui a acheté la photo à Casablanca en passant par la prostituée marocaine qui a servi de modèle. ©Electre 2025
Valentine Goby
Roman
« Il tire la carte, lit dans le liseré blanc : "Femme mauresque - Khadidja la marocaine". Et il lui colle toutes les images fabriquées par les gars de la chambrée, les plis du ventre, le sexe imberbe, le triangle inversé des cuisses quand le vagin descend sur la bouteille. C'est la fille qu'a décrit Mougeot, la fille du Bousbir que tu paies et qui te fait jouir avant que tu la touches. Il sort les dirhams de sa poche, il achète le souvenir avant l'expérience, et le marchand lui rend la monnaie avec un sourire. »
Khadidja la Marocaine est une de ces « mauresques » dénudées, photographiées dans l'Afrique du Nord coloniale pour exciter les fantasmes occidentaux. Une fille au corps surexposé dont l'image imprimée à des milliers d'exemplaires voyage à travers le siècle, du photographe au soldat français qui l'achète, à l'ami qui reçoit la carte postale et la range dans une boîte à souvenirs, à la petite-fille du soldat après sa mort. Un jour, un peintre du Maroc contemporain, Miloudi Nouiga, exhume les portraits de ces filles et les balafre de couleurs pour en rappeler la mémoire. Un geste inouï, nécessaire, dont Valentine Goby s'est inspirée, pour écrire le roman des prostituées oubliées du quartier réservé du Bousbir, à Casablanca.
Paru le : 30/01/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Valentine Goby
Éditeur(s) :
Alma éditeur
Collection(s) : Pabloïd
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36279-103-1
EAN13 : 9782362791031
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 162 g